L’entreprise

LithosSphère

LithosSphère est née de multiples expériences, de rencontres constructives, un parcours singulier où chaque étape, humaine et technique, passée et présente, est une pierre à l’édifice.
La première étape est une formation scolaire en carrosserie et quelques années à travailler sur des voitures haut de gamme. A priori, rien à voir avec le travail du béton, sauf sur la nécessité d’aboutir à un travail irréprochable, méticuleux grâce à des dosages et des applications rigoureux. Ces techniques de travail révélées et ancrées vont s’avérer nécessaire pour le travail des solutions minérales et des matériaux bi-composants.

Dans une seconde étape, je vais m’approcher de ces matériaux en rencontrant un créateur, un artisan minutieux souhaitant partager sa passion accomplie: Monsieur Come. Après avoir testé mes capacités manuelles en réalisant des projets communs et la confiance instaurée entre nous, Henri m’a transmis son savoir-faire, acquis avec des années de recherche et de travail, dans le domaine du modelage, de la création de moule et de la mise au point de la pierre reconstituée. Pendant quelques années, nos deux générations vont collaborer sur des projets de rénovation du patrimoine, d’aménagements urbains, de projets artistiques… Ces années m’ont permis de trouver ma voie professionnelle et Henri m’a donné toutes les clés pour prendre mon indépendance artisanale.

Henri Come à l’œuvre . …

Après quelques années d’utilisation de la pierre reconstituée, j’ai souhaité moderniser mon travail et étendre les applications. En me tournant vers le béton et surtout le béton fibré ultra haute performance, je m’orientai vers un matériau contemporain utilisable dans la décoration, le mobilier… Il m’aura fallu quelques années pour appréhender ce nouveau matériau (grâce à des formations professionnelles, de la documentation et beaucoup d’essais), pour comprendre la rigueur de sa mise en œuvre et obtenir des résultats sans microbulles.
Au gré des rencontres, des demandes, de mes intuitions et de mes intérêts, j’ajoutai à mes compétences acquises, la photogravure et le travail des résines pures.
En 2012, après 20 années d’expérience, LithosSphère voit le jour dans un local de production de 400m² situé en Haute-Marne.
Pourquoi LithosSphère? Lithosphère, littéralement la « sphère de pierre », est une enveloppe terrestre où se trouve les matériaux que j’utilise.
Mon éthique? Travailler en France, avec des matériaux français. Être indépendant en possédant des savoirs complets et des outils de fabrication performants dont une CNC pour l’usinage de précision.

Un grand merci à Henri Come pour sa confiance, son soutien, son savoir, nos échanges complices…
Un grand merci à mes « sages »: René et Thierry
Merci aussi à ceux qui m’ont mis des bâtons dans les roues…. Vous m’avez donné de la force !

Frederic Noirot